L’avènement des télétravailleurs

Le télétravail touche 30% des salariés français, environ un sur trois si mes calculs sont exacts. Cette nouvelle réalité post-pandémie a métamorphosé le monde du travail pour un pourcentage bien plus important encore de personnes. Les professionnels qui n’ont pas recours au télétravail ont dû s’ajuster à ce nouveau mode de fonctionnement, les familles ont changé d’organisation, le monde entier a plié face à cette révolution imposée par les nouveaux télétravailleurs.

J’exagère probablement un peu mais force est de constater que nos petites habitudes ont évolué. Désormais, vous pouvez très facilement entendre un collègue au bureau dire quelque chose du genre “Réunion mardi, ah non, le mardi je peux pas venir au bureau”

Venir au bureau n’est plus une priorité, il est très loin le temps où nous prenions 5 fois par semaine notre joyeux aller-retour banlieue-Paris jusqu’à arriver le vendredi soir sans la moindre force et la moindre envie de sortir ou de profiter d’un doux début de week-end. C’est du passé.

L’humanité va devoir rester à la maison et il n’y aura certainement pas assez de travail pour tout le monde. Ce qui peut être fait depuis la maison sur un laptop pourra être fait par une IA. Alors au début, pour les nouveaux télétravailleurs, la création de contenu sera la norme. Les gens créeront du contenu comme activité principale. C’est déjà le cas pour bon nombre d’entre eux. Les jobs de commodités perdureront bien évidemment : manger, se loger, se soigner mais ces personnes feront partie de la catégorie des consommateurs de contenu, la nouvelle élite sera du côté des créateurs de contenus. Et tout aussi pernicieux, nous avons déjà les créateurs de contenus pour aspirants créateurs de contenus avec le business des vidéos youtube pour vendre des formations.

Il n’y aura plus que les following et les followers. Nos enfants devront choisir leur camp et puis progressivement l’IA des geants de ce monde (reste à savoir de quel côté du Pacifique ils se trouveront) prendra également la main sur la création de contenu. Nous ne serons plus que des followers de la grande machine IA que nos dirigeants politiques auront bien du mal à dompter.

J’en ai fini avec ma prophétie dystopique à la Nostradamus, cependant je me demande si je dois conseiller à mes enfants ou non de créer du contenu digital. Maîtriser une compétence pour obtenir un job IRL me semble tout aussi judicieux. Et vous ?

Vladimir